Les étapes d’une vente

Cette fiche permet de redonner les étapes importantes d’une bonne vente.

L’accueil

Bonjour, au revoir, bon week-end, etc... Dès qu’un client rentre ou sort, il est important de le saluer,

Après que le client soit rentré et que vous lui ayez dit bonjour, ne lui sautez pas dessus. Laissez-le faire le tour de la boutique avant de l’aborder.

Il est par contre évident qu’un client ne doit pas ressortir sans que vous lui ayez parlé.

Aborder le client

Il est important de savoir de quel type de client il s’agit :
L’habitué, le familiale ou l’autonome
Voir les descriptifs

Ensuite, il faut l’abordé avec une question ouverte de préférence !
Exemple : "Quel type de jeux recherchez vous ?"

Quand une discussion est engagé —> Il faut utiliser la technique de l’entonnoir


 Demander s’il a l’habitude de jouer. Si oui, à quoi ? (afin de voir si vous avez à faire à un connaisseur)

 Demander quels types de jeux seraient susceptibles de l’intéresser, jeu de cartes ou jeu de plateau (c’est une manière détournée de connaître le budget sans le demander ouvertement).

 Jeu fun ou de réflexion (party game ou pas)

 Le nombre de joueurs minimum et maximum

 Le temps maximum de la partie (gros joueur ou pas)

Présentation des produits

Une fois que vous connaissez les besoins du client, n’hésitez pas à reformuler la demande en entière " Il vous faut donc un jeu pour votre famille de 3 à 6 joueurs, vous recherchez un jeu de réflexion avec des parties de 30 à 45 min de temps de jeu. Et vous aimez déjà les aventuriers du rail. "

Il est maintenant temps de présenter des jeux. Éviter de présenter trop de jeu afin de ne pas embrouiller le client. Montrer entre 3 et 4 jeux maximum.

Si vous vous connaissez présenter ce qui vous semble le mieux pour eux. En présentant l’univers du jeu, les règles de base, le but, ...

Si vous êtes moins à l’aise avec leur demande rester dans le top des ventes. Avec des valeurs sûres : Dobble, 7 Wonders, Agricola, Smallworld, Bang, The Mind... . Ce sont tous des jeux qui plaisent donc inutile de prendre des risques avec des débutants, vous êtes quasiment sûr qu’avec ces jeux ils reviendront. Et il est simple d’apprendre toutes cette sélection de jeu quand vous arrivez chez nous.

/ !\ Très important / !\
Jamais, au grand jamais, dire quelque chose dont vous n’êtes pas sûr. Il n’y a pas de honte à dire que l’on ne connaît pas, n’hésitez pas à demander à vos collègues. Chacun a des expériences et des connaissances différentes. Et si après la vente le client trouve que le jeu qu’il vient d’acquérir ne ressemble en rien au jeu que vous lui avez vendu, il peut se sentir floué et ne plus revenir.

Les objections

Les clients peuvent ne pas être emballés par votre sélection. Dans ce cas, essayer de repréciser en posant d’autres questions ou demander aux collègues en leur résumant le besoin rechercher.

Vente additionnel ou complémentaire

Il est intéressant d’essayer d’augmenter le panier initial de nos clients. Il faut donc proposer des extensions ou un jeu différents qui pourrait aussi les intéresser. Ils peuvent aussi se diriger vers les dés par exemple en étant à la caisse...
Cette étape est facultatif mais intéressante si vous y arrivez. Lui proposer un futur achat permet de le fidéliser.

Passage en caisse

Soit vous accompagnez le client et procédé au passage en caisse,
Soit un collègue y est déjà et donc il faut indiqué au client de patienter son tour.

Si le client achète des extensions et que vous avez un doute n’hésitez pas à demander "vous avez déjà le jeu de base ?". Ça à l’air bête comme ça, mais c’est tellement courant...

Le passage en caisse est le dernier moment du client dans la boutique, il faut donc que cela se passe bien pour qu’il en est un bon souvenir, soyer souriant comme tout le temps et poli.
Annoncez le prix total puis proposer la carte de fidélité.
Voir les différents moyens de paiement.

Si le client est déjà encarté remplissez là, et si elle a été oublié faite en une nouvelle.
Si ce n’est pas le cas proposer là ! Fiche

Pour finir souhaiter de bonnes parties de jeu et une bonne fin de journée. N’hésitez pas à personnaliser les modalités d’usage après avoir passé une vente : Bon Dominion, Bon jeu, etc... le client n’est pas n’importe qui.

Voici les étapes "type" d’une vente. Vous pouvez retrouver d’autres conseils sur cette fiche.

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