Savoir etre vis à vis des clients

Identification du client :

Il est important de bien différencier les clients. Parmi les clients, on peut en identifier plusieurs :

- L’habitué que vous devez connaître et qui connaît la boutique par cœur. Normalement vous pouvez l’aborder plus familièrement (quitte même a l’appeler par son prénom) et plus simplement car vous devriez savoir ce qui l’intéresse. Vous devez lui parler des nouveautés actuelles et à venir qui pourrait lui plaire.

- Le client dit familial, qui ne connaît pas ou peu la boutique et avec qui vous ne devez pas prendre de risque et rester sur des valeurs sûres.

- L’autonome qui est plus dur à aborder et qui la plupart du temps ne veut pas être conseiller et qui sait ce qu’il recherche. Il va falloir user de stratagèmes pour l’aborder. Il faut commencer la « discussion » en parlant du jeu, de vos éventuelle parties, de votre ressenti afin qu’il s’intéresse et afin surtout de le renseigner sans que se soit dit ouvertement.

Le vouvoiement et plus si affinité :

Il faut toujours vouvoyer le client. Il arrive qu’avec un client habitué on passe le cap du tutoiement, en lui demandant la permission au préalable. Cela peut être une très bonne idée pour créer des liens de sympathie et une affinité mais c’est à utiliser avec des pincettes et au cas par cas (ex : des clients même habitué ne voudrons pas être tutoyés). Il est par contre socialement admit de tutoyer les plus jeunes.
Il ne faut jamais devenir ami avec un client. Être proche oui, mais professionnel avant tout.

Écoute active :

Il faut être à l’écoute en permanence de tout ce qui se passe dans la boutique afin de pouvoir réagir efficacement. Il faut avoir les yeux et les oreilles partout afin de voir quel jeu peut plaire au client.
Ce n’est pas parce que vous présentez un jeu que le monde s’arrête de tourner. Vous devez pouvoir répondre à vos collèges et les aider lorsque vous présentez un jeu.
C’est à vous de voir en fonction du nombre de clients mais généralement il vaut mieux éviter de passer trop de temps avec un seul client.

Prohibons le mensonge :

Pour finir, jamais, au grand jamais, dire quelque chose dont vous n’êtes pas sûr. Il n’y a pas de honte à dire que l’on ne connaît pas, n’hésitez pas à demander à vos collègues. Chacun a des expériences et des connaissances différentes. Et si après la vente le client trouve que le jeu qu’il vient d’acquérir ne ressemble en rien au jeu que vous lui avez vendu, il peut se sentir floué et ne plus revenir. A bon entendeur, salut.


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