Dans Dominion, chaque joueur incarne un monarque : au début, votre royaume est modeste, avec des rivières et des forêts, mais vous avez des rêves : étendre votre territoire, construire, attirer des habitants, enrichir vos coffres…
Autour de vous, d’autres souverains nourrissent les mêmes ambitions ; c’est une course stratégique pour réunir des terres, développer des bâtiments, recruter des serviteurs, et augmenter votre influence.
Mécanique de jeu
C’est un jeu de deck-building : chaque joueur commence avec un petit deck identique, composé de cartes « Trésor » (argent) et de cartes « Domaine » (points de victoire).
Au centre de la table, un marché propose d’autres cartes à acheter (des « cartes Royaume ») selon vos capacités.
À chaque tour, vous jouez des cartes Action, puis utilisez vos Trésors pour acheter de nouvelles cartes, puis défaussez et piochez une nouvelle main.
Les cartes que vous achetez enrichissent votre deck : certaines vous donnent des actions, d’autres des ressources, d’autres des points de victoire.
La partie se termine quand certaines piles de cartes sont épuisées (conditions de fin de partie).
À la fin, les joueurs comptent leurs points de victoire à partir des cartes dans leur deck ; celui qui en a le plus gagne.
Deuxième édition : ce qui change
Le livret de règles a été réécrit et clarifié.
Trois cartes (de la première édition) ont vu leur fonctionnement légèrement modifié pour être plus clair.
Sur les 26 cartes « Royaume » de base, 6 anciennes cartes ont été remplacées par 6 nouvelles, et il y a une nouvelle carte « Royaume blanche ».
Le design visuel des cartes a été mis à jour (notamment les cartes de base).
Le tapis « poubelle » (trash) a été amélioré (inclus dans la boîte) pour plus de confort.