(texte trictrac)
Du Mikado au Mokadi, il n’y a pas qu’une anagramme mais un nouveau jeu qui, logiquement, repose toujours sur des problèmes d’équilibre et de baguettes de bois. Ce jeu est l’œuvre de Philippe Proux, déjà auteur et éditeur de "Tasso" et "Totem", et il est maintenant disponible.
Comme avec "Tasso", "Mokadi" est présenté dans une charmante boite en carton brut qui donne beaucoup de charme au produit. Dedans, de nombreuses baguettes de bois et des plots en bois, le tout en deux couleurs. A la différence du mikado, les joueurs vont d’abord devoir poser leurs baguettes en respectant quelques règles. Une baguette noire doit, par exemple, reposer sur des éléments bleus, plots ou baguettes. Ce qui finit par limiter sérieusement les choix lorsque la plupart ont déjà été placées. Comme dans "Tasso", il est interdit d’utiliser plusieurs fois de la même façon des baguettes support.
Une fois toutes les baguettes posées, si personne n’a encore gagné, il est temps de passer à la phase mikado du jeu, c’est à dire déconstruire l’ensemble sans rien faire tomber. Le jeu peut ensuite se poursuivre avec une nouvelle phase de construction mais avec une répartition désormais différente des baguettes.
Entre adultes, c’est surtout lors de la phase de construction que la partie se joue, grâce aux blocages possibles. La partie "mikado" du jeu est plus aisée.