[OBSOLETE] Reprise jeux d’occasion

Le magasin offre la possibilité aux clients de revendre leurs jeux directement à la boutique, en échange d’espèces ou de bons d’achats utilisables dans tous les magasins partenaires.

Le protocole à suivre se compose de la préparation de la reprise, puis de son enregistrement dans

PRINCIPES GENERAUX

1) Taux de reprise et taux de revente

Le taux de reprise diffère uniquement selon la contrepartie que souhaite le client :

– Pour une reprise en bon d’achat, le jeu est repris à 50% du prix neuf

NB : Par souci de facilité, on prendra comme base des prix ronds (ex : 30€ au lieu de 29,90€)

Ainsi, par exemple, un client souhaitant revendre son exemplaire de Splendor (29,90€) obtiendra 12€ de bons d’achats (30 x 0,35)

Quelque soit la contrepartie, le taux de revente est unique et correspond à 60 % du prix neuf : Un Splendor d’occasion sera donc revendu 18€ (30x 0,6)

2) Conditions de reprise

Pour que le jeu puisse être repris, il doit être :

Complet : Pour cela, une seule solution, il faut recompter l’ensemble des pièces du jeu en se référant à la liste de matériel dans les règles du jeu.

En Bon état  : A l’appréciation du magasin

Non disponible : S’il y a déjà un exemplaire en occasion, le jeu ne sera pas repris pour l’instant

Revendable : Si on pense que le jeu ne trouvera pas preneur, on peut refuser la reprise

Enfin, le client doit se munir d’une pièce d’identité (voir plus bas)

MARCHE A SUIVRE

Une fois que le client a choisi sa contrepartie, que le jeu est recompté et complet, il s’agit d’enregistrer la reprise dans le registre, de payer le client, d’enregistrer le jeu dans le stock, puis de le mettre en vente.

1) Dans le registre

Le registre est un grand cahier rouge situé à coté de l’imprimante. Il répertorie officiellement chaque jeu repris en lui attribuant un numéro ainsi que les coordonnées du client qui nous l’a revendu.

a) Numero du jeu : Par convention on l’établit à l’aide de la date de la reprise (année/mois­/jour), précédée de la lettre N (Nantes) et suivie du numéro de reprise.

Par exemple, la reprise N14061903 est le troisième jeu à avoir été repris le 19 Juin 2014.

b) Date  : C’est la date du jour de la reprise

c) Description : Tout simplement le titre du jeu

d) Coordonnées du client : Nom, Prénom, Adresse

e) Piece d’identité : type , numéro, date et lieu de délivrance de la pièce d’identité

f) Prix d’achat : valeur à laquelle le jeu a été repris ( 6€ ou 10,50€ pour Splendor)

2) Payer le client

Espèces  : Donner la somme exacte au client en prenant les especes dans la caisse du magasin, puis créer un ticket dans la caisse indiquant « reprise de jeu le 19/06/14 (exemple) : 10,50 €

Ce ticket permettra de ne pas s’arracher les cheveux en recomptant la caisse, puisqu’il manquera théoriquement 10,50 € en fin de journée.

Bon d’achat :

– Si le client ne souhaite pas utiliser le bon d’achat tout de suite, il faut lui en enregistrer un dans le fichier adéquat : dropbox / outils / BONS D’ACHAT CLIENTS.

Quand il voudra l’utiliser, il lui suffira de donner son nom, on modifiera alors son bon d’achat dans le tableau

– Si le client souhaite profiter de son bon d’achat immediatement, il faudra le saisir dans l’ecran de vente SAARI à la suite de ses achats : taper le code BONDV, selectionner la somme et la rentrer EN NEGATIF.

3) Dans le stock

C’est probablement l’étape la plus fastidieuse de la marche à suivre. Il s’agit d’officialiser la reprise de jeux dans SAARI. Là encore, la marche à suivre diffère en fonction de la contrepartie choisie

– Dans le cas d’une reprise en espèces, il faut se rendre à la facture qui les liste toutes :

ACCUEIL SAARI

34 (livraisons)

1 (livraisons en attente)

F10 / F10 / F10 / F10

Dans la liste des factures, selectionner la presque plus petite (^^) , en l’ouvrant, la premiere

ligne s’appelle « rachat de jeux »

Il "suffit" ensuite de se servir de l’exemple pour enregistrer la reprise, avec :

– ­ 1ere ligne : date et nom du client

­ 2eme ligne : nom du jeu et valeur de reprise

­ 3eme ligne : code 43180 et mettre en quantité le prix de revente

POUR SORTIR DU DOCUMENT : SURTOUT PAS F10 MAIS ESC / OUI / NON

– Dans le cas d’une reprise en bon d’achat il faut se rendre à la facture qui les liste toutes :

ACCUEIL SAARI

34 (livraisons)

1 (livraisons en attente)

F10 / F10 / F10 / F10

Dans la liste des factures, sélectionner celle à 0,30€ , en l’ouvrant, la premiere ligne s’appelle « reprise en bon d’achat »

Il "suffit" ensuite de se servir de l’exemple pour enregistrer la reprise, avec :

– 1ére ligne : date et nom du client

– 2eme ligne : nom du jeu et valeur de reprise

– 3eme ligne : code 43180 et mettre en quantité la valeur de revente

– 4eme ligne code 43181 et mettre en quantité negative la valeur de reprise

– 5eme ligne (si necessaire) 43183 et mettre en quantité negative la valeur de reprise

– Attention, le prix global affiché sur la facture doit être à 0,30€. Si ce n’est pas le cas,

faire varier la remise pour y arriver (à tâtons)

POUR SORTIR DU DOCUMENT : SURTOUT PAS F10 MAIS ESC / OUI / NON

4) Mise en vente

Etiqueter le jeu avec reference (celle du registre) à la main et prix, et le mettre dans le bac


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